Le lézard des murailles

Le lézard des murailles, aussi appelé plus communément rapiette ou lagremuse est un petit reptile très vif et très agile. C’est un animal de petite taille qui mesure en moyenne 20 cm de long.

L’ami des jardiniers

Comme tous les reptiles, c’est un animal à sang froid. Il aime donc particulièrement la chaleur. Dès l’arrivée des beaux jours, il sort se mettre sous les rayons du soleil. On l’aperçoit souvent sur les murs ou les pierres. Le reste du temps, il se met à l’abri dans des trous, dans des anfractuosités de murs ou sous des éboulis de roches.
Ce petit lézard se nourrit de petits insectes : mouches et moustiques, chenilles, larves, araignées… Il est donc très utile au jardin pour éliminer les nuisibles, au moment même où les plantes sont en floraison et jusqu’à la fin de l’été. Il se déplace très rapidement et est capable d’attraper les insectes volants en mouvement.

Une faculté exceptionnelle : l’autotomie

Le lézard des murailles est connu pour sa faculté à perdre sa queue !
Lorsqu’il est poursuivi par un prédateur et que le danger devient trop grand, le lézard des murailles se sépare volontairement de sa queue, qui reste en général dans la gueule du prédateur, lui laissant alors la possibilité de s’enfuir. Ce stratagème de défense exceptionnel s’appelle l’autotomie.
Par la suite, sa queue repousse petit à petit. Il est possible de distinguer les lézards ayant déjà perdu leur queue par une différence de couleur facile à constater :

Photo d'un lézard ayant une nouvelle queue

On constate que la queue de ce lézard des murailles n’a pas la même couleur que le reste de son corps. Il a donc perdu sa queue au cours d’une fuite, puis une nouvelle a repoussé.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s