Pic épeiche

Le pic épeiche

Le pic épeiche est le plus commun des pics bigarrés d’Europe et présent toute l’année en France. Il est craintif et prudent, mais aime venir aux mangeoires en hiver.

Son comportement

Diurne, le pic épeiche est un solitaire qui grimpe le long des troncs et des branches où il cherche sa nourriture. Il se pose rarement au sol. Son vol est très onduleux avec de brèves séries de battements d’ailes.
Il niche dans une cavité d’arbre, entre 3 et 6 mètres au-dessus du sol, qu’il creuse en tambourinant avec son bec.

Il tambourine…

Le pic épeiche a l’habitude de tambouriner sur les arbres. Il choisit pour cela une branche sèche ou un tronc creux ayant une bonne résonance et un son clair. Mâles et femelles produisent cette vibration sonore pour affirmer leur présence territoriale, comme ils le font également avec le chant. Le tambourinage d’un pic épeiche comporte jusqu’à une dizaine de coups de bec rythmés dont l’amplitude augmente vers la fin de la série. Il faut savoir que chaque espèce de pics a son tambourinage propre. Il faut donc un bon entraînement pour savoir les distinguer.

Comment se nourrit-il ?

Son régime alimentaire est assez varié. Il aime beaucoup les graines de conifères qu’il extirpe des cônes après les avoir coincés dans une fente d’arbre. On appelle ce procédé une « forge ». Il fait de même avec les noix et les noisettes. Le pic épeiche peut aussi se nourrir de sève ou de résine liquide en piquetant les arbres. Il aime aussi manger les insectes et larves qu’il trouve sous les écorces des troncs et branches. Enfin, il peut aussi se nourrir d’œufs et d’oisillons pris au nid.

Naissance d’un pic épeiche

Le pic épeiche pond une fois par an entre avril et juin. La ponte compte entre 4 et 7 œufs. L’incubation dure une quinzaine de jours et c’est la femelle qui en assure la plus grande partie. A leur naissance, les poussins sont nus. Ils resteront dans le nid pendant 18 à 21 jours et deviendront complètement indépendants 8 à 10 jours plus tard.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s