Le Moro Sphinx

Le moro sphinx est une espèce de papillon aussi surnommé Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait. Il est classé en espèce nocturne à cause de son apparence terne qui le fait ressembler à un papillon de nuit, mais c’est un insecte diurne que l’on peut voir toute la journée jusqu’au crépuscule.

Reconnaître le moro sphinx

Le moro sphinx a un corps gris compact et velu, avec des petites tâches blancs sur l’abdomen. Ses 2 paires d’ailes sont rousses et gris-brin et il possède deux antennes en forme de massues. Mais sa particularité principale est sa très longue trompe qui lui permet d’aller chercher le nectar dans les fleurs les plus profondes.

Ce papillon est aussi appelé Sphinx colibri en raison de sa façon de voler. Ses ailes lui permettent de se déplacer jusqu’à 55 km/h, un record pour un papillon. Et il peut aussi voler de façon stationnaire à la manière des oiseaux colibri, pour butiner de fleur en fleur sans jamais devoir se poser.

La chenille

Les œufs sont pondus  aux mois de mai et août sur les bourgeons ou les fleurs de gaillets (Gallium, ou Caille-lait), d’où son autre surnom de Sphinx caille-lait. L’éclosion a lieu environ une semaine après la ponte. La chenille est plutôt verte avec deux rayures blanches qui longent les côtés de son corps. Le nom de ce papillon « Sphinx » est dû à la posture que prend la chenille au repos : le haut du corps relevé.

La chrysalide se développe ensuite dans un cocon fait à même le sol ou dans la terre.  La nymphose se fait en à peu près un mois.

Son habitat

Le moro sphinx aime les endroits secs et ensoleillés. Grâce à sa capacité de déplacement très rapide et sur de longues distances, ce papillon est une espèce migratrice. On le retrouve partout en Europe pendant l’été, puis il migre vers le nord de l’Afrique à l’approche de l’hiver.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s