Mésange charbonnière

La mésange charbonnière

Description

La mésange charbonnière est ce petit oiseau jaune et noir que l’on voit souvent dans nos jardins. Elle fait partie de la famille des Paridés et vit partout en Europe, dans les bosquets, parcs, vergers et à proximité de nos habitations.

Plus grande et moins agile que les autres mésanges, elle se nourrit souvent au sol. Elle mange des petits insectes, des vers de terre, des fruits et des graines. En hiver, elle est très présente dans les mangeoires où on peut l’observer prendre une graine et s’éloigner pour percer la coque à grands coups de bec.

Mode de vie

La mésange charbonnière est un oiseau grégaire : elle vit en groupe, bien qu’il lui arrive fréquemment de déployer ses ailes pour intimider les autres et être tranquille sur la mangeoire.

C’est un oiseau qui chante beaucoup toute l’année. Chaque individu possède plusieurs variantes de tempo différent basé sur 2, 3 ou 4 notes. Les mâles sont les plus bruyants car ils cherchent à délimiter leur territoire et séduire les femelles à la fin de l’hiver.

Nidification

La période de nidification a lieu dès le début du printemps dans le trou d’un arbre ou d’un mur, ou bien dans un nichoir. La mésange peut effectuer deux couvées par an : en avril/mai puis en juin /juillet. Chaque couvée compte entre 5 et 12 œufs. La femelle couve les œufs pendant 13 à 14 jours et les petits prennent leur envol dans les 16 à 21 jours suivants l’éclosion de l’œuf. Il faut encore attendre une vingtaine de jours avant que les petits soient totalement autonomes. Les parents continuent de les nourrir pendant ce temps.
Il est fréquent qu’une mésange ou l’un de ses petits vienne refaire le nid au même endroit chaque année.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s